Les Flamants flamands se sont installés en Algarve
décembre 3, 2018
Le flamant rose européen (Phoenicopterus roseus) est la seule espèce de flamant rose d'Europe à l'état sauvage qui se rencontre régulièrement en Algarve. De novembre à mars, on peut les apercevoir dans les lagunes de Quinta do Lago (à l'ouest de Faro) et de Salgados, dont le marais salé de Tavira, le bras du Rio Arade à Portimão et la rivière Alvor, qui ne se reproduisent pas en Algarve, mais migrent de France en Espagne et font escale dans les zones humides du Portugal. Les animaux cherchent leur nourriture en filtrant l'eau à l'envers avec leur tête et leur bec.
Vous voyez qu'ils volent habituellement en groupe ou debout dans un lac ou un marais salant. Les locaux laissent les animaux tranquilles et sont très fiers de leurs "voisins". Les flamants roses sont naturellement présents en Afrique et en Asie, mais leur aire de répartition en Europe est limitée à quelques régions, la Camargue dans le sud de la France est la plus célèbre. Nous les voyons aussi au Portugal, en Espagne, en Italie, dans les Balkans et en Grèce. Il ya quelques années pour la première fois vu un nid dans la lagune de Salgados, entre Albufeira et Armação de Pera. En utilisant un télescope, il était très clair de voir que dans le nid il y avait un oeuf, où les flamants roses sont connus pour. Le nid se présente sous la forme d'un tas de boue avec un toit plat. Les parents ne sont pas territoriaux, mais ils défendent le nid l'est. Tous les poussins qui peuvent marcher se joignent à de grandes pouponnières, qui sont dirigées par un couple d'oiseaux adultes.
C'était spécial de voir un nid si près d'un terrain de golf, car les flamants roses sont venus ici il y a plusieurs années, très peu. Mais ce nombre a heureusement augmenté grâce à diverses études et à l'aide d'organisations environnementales. Chaque printemps et chaque automne, l'Algarve est à nouveau une halte pour des milliers de flamants roses. L'écosystème existant des aires protégées est en fait leur riche nourriture, comme les petits animaux, les crustacés, les vers, les algues microscopiques, les insectes et les plantes. Le plumage du flamant flamand est principalement blanc avec un peu de rose, il a un cou extrêmement long, un bec émoussé et crochu avec une pointe noire, de très longues pattes et des doigts courts palmés. La couleur les obtient par les bactéries et le bêta-carotène qu'ils obtiennent de leur nourriture. Ils mesurent 150 cm de long et peuvent peser jusqu'à 4 kg. Les jeunes flamants roses contrastent, salent et deviennent plus tard dans la vie, la couleur rose. Le flamant flamand est monogame et se reproduit en colonies pouvant atteindre 200.000 couples.
Le son qu'ils produisent ressemble à celui d'une oie et ils exécutent souvent des danses complexes et synchronisées. Les flamants roses se tiennent souvent sur une jambe, et de préférence dans l'eau. Une des raisons pourrait être la thermorégulation. Avec un pied dans l'eau, ils refroidissent leur corps, mais ils perdraient trop de chaleur avec deux jambes dans l'eau. L'autre raison pourrait être que le flamant flamand à deux pattes dans la boue coule. En se tenant sur une jambe, le flamant flamand, trop enfoncé dans la boue elle-même, se soulevait avec son autre jambe. C'est à chaque fois une belle vue d'admirer cet oiseau particulier dans la beauté naturelle de l'Algarve ! Voulez-vous que ces beaux flamants roses m'admirent aussi ? Puis bientôt une villa à travers http://www.amarantevillas.fr